La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration Holotropique). Elle intègre aux découvertes des écoles psychologiques classiques, les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience.
Il s'agit d'une approche spirituelle laïque, qui ne s'inscrit pas dans un courant religieux particulier et qui permet de prendre en compte la connection à "plus grand que soi", dans un grand respect des croyances de chacun.
La Thérapie Transpersonnelle désigne donc à la fois certaines pratiques thérapeutiques comme la respiration holotropique, le soin chamanique, l'hypnose spirituelle... mais aussi le fait de prendre en compte la dimension spirituelle dans une démarche thérapeutique classique. Au delà du corps, de l'émotionnel, de la place dans la famille et dans la société, quelles sont les valeurs qui sont essentielles pour vous ? êtes vous en contact avec elles ? qu'est ce qui donne du sens ? qu'est ce qui vous porte, vous soutient ?
Cette approche en thérapie est donc personnelle et se met en place en fonction de chacun.
La dimension transpersonnelle peut-être un support puissant dans l'accompagnement en thérapie, elle permet alors de s'appuyer à la fois sur les ressources et les compétences de la personne, mais également sur ses guides, ses alliés, et toutes les ressources qu'elle peut trouver en se connectant à sa spiritualité propre, prenant ainsi en compte la dimension de l'âme.
Formée au soin chamanique au tambour, auprès de Laurent Huguelit (enseignant pour la Foundation for Shamanic Studies en France), je vous propose un accompagnement personnalisé prenant en compte votre approche tout à fait singulière de la spiritualité, vos croyances et vos ressources.
Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes: