Le courant des Thérapies Brèves et des Thérapies Orientées Solution se développe de plus en plus. Utilisant différents outils tels que la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l'Hypnose Ericksonienne, le travail métaphorique, les interventions stratégiques... c'est une approche qui vise à (re)mobiliser les ressources de la personne afin de lui permettre d'accéder rapidement à un état de mieux être.
On part de la situation présente en définissant un objectif: quelle est la situation aujourd'hui ? que voulez-vous voir changer ? que voulez-vous vivre à la place de cela ?
Contrairement à d'autres types de thérapies dans lesquelles le thérapeute va amener la personne à explorer le "problème", les thérapies brèves mettent l'accent sur les ressources et les compétences, sur ce qui fonctionne.
L'accompagnement est sous-tendu par le présupposé thérapeutique que chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires pour mettre en place les solutions à ses difficultés, de nouvelles façons de faire, de percevoir sa situation, qui lui permettront d'atteindre son objectif. Le patient est l'expert, il est également le seul qui peut amener le changement. Le rôle du thérapeute est d'accompagner la personne à identifier, mobiliser et reconnecter ses propres ressources, développer plus de choix, porter un autre regard sur sa situation...
Dans cette approche thérapeutique, l'Hypnose Ericksonienne permet des changements rapides et durables. L'hypnose est à la fois un état, dont on a pu remarquer qu'il permettait d'amplifier certaines capacités et d'accéder à l'inconscient, c'est aussi un ensemble de techniques qu'on utilise pour atteindre cet état. L'hypnothérapeute utilise ces outils pour permettre aux personnes d'accéder à des états modifiés de conscience, plus ou moins profonds, afin de connecter leurs ressources intérieures. Le travail thérapeutique se fait sur différents plans: conscient et inconscient, il est souvent accompagné de temps de parole, de tâches à effectuer entre deux séances et de l'utilisation d'autres techniques, complémentaires.
Le travail en hypnose permet un travail de guérison et de transformation en profondeur.
Note: L'expérience de l'état d'hypnose peut être très différente d'une personne à l'autre, et même d'une séance à l'autre. Toutefois, il est important de savoir que vous restez conscient tout au long de la séance: vous entendez ce qui est dit et vous gardez le contrôle de vous même.
La PNL s'inspire en partie de l'hypnose. Elle désigne un ensemble de techniques dont le but est d'accéder à plus de choix, de changer de regard, de contacter et d'utiliser les ressources et les compétences. Il s'agit avant tout d'une démarche très pratique, qui cherche à obtenir des résultats rapides, efficaces et durables.
La PNL vous donne des outils concrets pour agir sur votre vie, changer votre regard sur ce qui vous arrive, repérer ce qui fonctionne et l'optimiser. Les techniques employées sont à la croisée des neurosciences et des sciences du langage.
Les Thérapies Stratégiques et Solutionnistes font elles aussi partie du courant des thérapies brèves. Elles regroupent des techniques et des outils complémentaires, toujours avec ce même souci d'efficacité et de respect de la personne. Ces différentes approches permettent d'avoir une diversité d'outils et de mode d'intervention afin de mettre en oeuvre un accompagnement le plus complet et le plus personnalisé possible.
Il s'agit de techniques d'intervention qui vont s'intéresser aux mécanismes et automatismes mis en oeuvre par la personne, consciemment et inconsciemment. L'accompagnement vise à trouver plus de souplesse, de liberté et à sortir des schémas répétitifs, souvent subis.
" Si ce que vous faites ne marche pas, faites autre chose!"