Hypnose Ericksonienne,Thérapie Brève et Chamanisme
  Hypnose Ericksonienne,Thérapie Brève et Chamanisme    

Pour aller plus loin...

Manuel pratique d'hypnothérapie

Démarche, méthodes et techniques d'intervention

02/2015

 

L’hypnose connaît depuis quelques années un regain d’attention et d’intérêt de la part des professionnels du soin mais aussi du grand public qui mesure la pertinence de cette approche ouverte, efficace et respectueuse de l’écologie psychique. Véritable accompagnement à la pratique hypnothérapeutique, cet ouvrage propose des outils concrets, des modèles d’intervention simples et efficaces et des techniques précises et rapides à intégrer facilement.
Après un bref rappel historique, les auteurs définissent les notions théoriques centrales et actuelles de l’hypnose, puis présentent des techniques d’hypnose classiques et nouvelles tant conversationnelles que formelles. Ils abordent des cas cliniques et présentent des protocoles d’intervention adaptés aux différentes pathologies (addictions, phobies, traumatismes, dépressions, troubles du comportement sexuel, troubles psychotiques…).
Ce livre répond aux questionnements des professionnels de l’accompagnement thérapeutique et du soin somatique et psychique, et les aidera à construire de nouveaux outils et de nouvelles stratégies d’intervention.

Les thérapies brèves

05/2012

 

Le recours aux thérapies brèves n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment dans l’accompagnement des addictions, phobies, traumatismes, dépressions, traumatismes… Cet ouvrage permet d’éclairer les dimensions théoriques et techniques de ces thérapies auxquelles sont peu souvent formés les futurs thérapeutes, voire ceux en exercice.
Après un rappel historique, les auteurs présentent les divers courants théoriques (thérapies stratégique, solutionniste, intégrative, transpersonnelle, hypnose ericksonienne, PtNL…), font le point sur la méthodologie, les outils et techniques thérapeutiques spécifiques, ainsi que sur les champs d’application actuels. 
Toute personne concernée par cette approche thérapeutique, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre, informé par la pratique clinique des auteurs, l’essentiel des connaissances. 

 

Psychothérapie des états dissociatifs. Guérir le moi divisé

Auteur : Phillips M., Frederick C.

Traduction française de "Healing the Divided Self. Clinical and Eriksonian Hypnotherapy for Post-traumatic and Dissociative Conditions" 

 

Voici le premier livre qui guide les thérapeutes, étape par étape, pour utiliser les techniques hypnotiques dans le traitement de tout l'éventail des troubles dissociatifs. Les auteurs font la synthèse des styles d'hypnose traditionnel et éricksonien et de la Thérapie des États du moi ; elles proposent des méthodes pratiques et efficaces structurées en un modèle de traitement en quatre étapes. Elles donnent des instructions détaillées pour l'utilisation des techniques hypnothérapiques à la phase de début du traitement, pour le renforcement du moi, pour retrouver les expériences du passé et contrôler l'abréaction, pour travailler le matériel retrouvé, faciliter les processus d'intégration et la création d'une nouvelle identité.

Les auteurs mettent l'accent sur les pièges de la thérapie et indiquent comment les éviter ou y faire face quand on les rencontre. Le livre est illustré de nombreux exemples cliniques et accorde une grande place à l'intégration des ressources internes et externes du patient. Il explore aussi le rôle des techniques d'appoint comme les médicaments, l'hospitalisation, les thérapies d'orientation corporelle, les thérapies familiales et de groupe, et leur place dans le plan de traitement. Maggie Phillips et Claire Fredericks guident le lecteur sur le chemin difficile qui mène à Guérir le moi divisé.

 

Thérapies brèves - principes et outils pratiques (3e édition)

Doutrelugne, Yves- Cottencin, Olivier

Edité par ELSEVIER-MASSON, 2013

 

Description :

’intérêt pour les thérapies à court terme montre qu’il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d’amener les patients vers une résolution rapide et durable de leurs problèmes.
L’originalité de cet ouvrage est de présenter un grand nombre de cas cliniques, d’exemples de déroulement de séances, de dialogues patient-thérapeute, de conduites à tenir dans des situations professionnelles concrètes et variées. Le ton délibérément simple, direct et positif des auteurs est le reflet de leur expérience importante en pratique clinique.
Cinq parties sont proposées :
- l’historique et les concepts clés ;
- le modèle de thérapie stratégique ;
- les grands principes fondateurs des thérapies brèves ;
- une trentaine d’outils pratiques (illustrés par de nombreuses vignettes cliniques au sein de champs d’applications diversifiés) ;
- la thérapie orientée vers les solutions, qui met l’accent sur une vision positive et libre du patient ;
- la thérapie narrative, récemment apparue en France.
Les auteurs présentent également deux entretiens thérapeute-patient illustrant la méthode de l’intervention paradoxale progressive.